WikiElectronique

Wiki sur l'électronique et l'informatique

Outils pour utilisateurs

Outils du site


atmel

Atmel

Atmel est un fabricant mondial de composants à semi-conducteur, créé en 1984 et dont l'activité historique est le développement de mémoires non volatiles. Aujourd'hui Atmel développe également des microcontrôleurs à base de cœur AVR, 8051 ou ARM, des circuits sécurisés pour cartes à puce, des ASICs ainsi que des composants radiofréquences. Initialement implantée dans la Silicon Valley, à San José, Atmel dispose d'une forte présence en Europe et plus particulièrement en France suite au rachats de plusieurs sites. Atmel est présent à Rousset (à côté d'Aix-en-Provence), à Saint-Egrève (à proximité de Grenoble), ainsi qu'à Nantes.

Le site de Rousset est spécialisé dans le développement et la fabrication de circuits ASICs à base de cœur ARM et AVR, de circuits pour carte à puce et de gestion intelligente de puissance. L'unité de fabrication produit des tranches de silicium de 8 pouces en technologie CMOS standard, mémoire flash et BiCMOS. Un programme important de recherche et développement baptisé Erevna a été initié en 2003.

En Provence, Atmel est également impliqué avec d'autres partenaires industriels dans un programme de développement de produits sécurisés sans fil.

Parmi les produits à base de processeur ARM, Atmel a lancé recemment une ligne de produits SAM7 basée sur l'implémentation d'un coeur ARM7TDMI et d'une mémoire flash.

Les principaux concurrents d'Atmel pour le marché des ASICs sont Infineon, STMicroelectronics, Freescale Semiconductor (ex-Motorola) et Samsung.

Liens externes


Une partie du contenu de cette page provient de Wikipédia, publiée sous licence GNU FDL. La liste complète des auteurs est disponible sur cette page.

atmel.txt · Dernière modification: 2014/10/25 03:01 (modification externe)