| 1. Découpez des petits bouts de brasure de la largeur de vos CMS | 2. Positionnez le CMS sur son implantation |
| |
| 3. Placez un bout de brasure contre le CMS | 4. Maintenez le CMS avec un doigt et soudez le premier côté en appliquant simplement le fer à souder sur le bout de brasure. 5. Maintenant que le CMS est fixe vous pouvez souder l’autre côté normalement |
| |

Vous réalisez des cartes à base de CMS ? Vous en avez assez de souder patte par patte des LQFP / TQFP 64 ? Vous rêvez d’un four à refusion mais n’avez pas les moyens ? Alors ce tutorial est pour vous. Il décrit comment réaliser un four à refusion avec un simple mini-four à 30€
Reportez vous aux différentes documentations pour toutes les informations relatives à la sécurité avant toutes manipulations. Je ne pourrai pas être tenu pour responsable de quelque dégât lié à une manipulation décrite dans ce tutorial. Les différentes manipulations qui suivent ne sont pas sans risque.
La refusion doit se dérouler en plusieurs phases :
Cette caractéristique varie en fonction de la crème à braser, donc référez-vous à la doc de la crème à braser que vous utilisez.
Faire une caractéristique thermique de votre four:
Voici ce que ça donne chez moi :
La monté en température est un peu plus lente que ce que préconise le fabriquant de ma crème à braser, mais rien de dramatique.
La Phase de séchage n’est pas très stable, si vous tombez trop bas vous pouvez mettre un petit coup de chauffe après une minute pour ne pas passer sous les 120°C.
La refusions, parfaite
Refroidissement, la 1ere partie de descente est bonne mais la chaleur à plus de mal à s’évacuer à partir de 80°C donc quand la température arrive à 80-70°C je vous conseille de sortir la carte. Ne la sortez pas avant, les composants risquent de bouger.
Sur certains sites j’ai vu qu’ils utilisaient un asservissement de température avec micro-contrôleur ayant en mémoire la caractéristique thermique de la crème à braser, pour être au plus proche de ce que conseil le fabriquant, mais vu l’inertie thermique d’un mini four ça ne me paraît inutile. Et puis ça fonctionne sans ...
Déposez un peu de crème à braser sur votre plaquette sachant qu’elle perd environ 1/3 de son volume. Si vous en mettez trop vous aurez la formation de boulettes d’étain qui court-circuiteront les pattes de votre composant ... et vive la tresse ...
Positionnez votre composant sur la crème et enfournez le tout au milieu de votre four. Le thermocouple doit être le plus proche possible de votre plaquette.
Mettez votre four sur 250°C et activez les 2 résistances, celle du haut et celle du bas.
A 125°C, coupez tout et attendez 1 minute 30
Rallumez le four jusqu’à atteindre 210°C.
En premier vous allez voir la crème à braser bouger et ensuite elle va se transformer en gouttes d’étain qui vont se fixer sur les pattes et les pistes de votre circuit.
A 210°C, normal, plus rien ne bouge. Coupez le four et ouvrez la porte pour évacuer la chaleur.
Au final :
Il ne vous reste plus qu’à tester votre composant pour voir s’il fonctionne encore
J’ai essayé de faire un étamage à froid avant la mise au four, une catastrophe, les pistes ont viré au gris-noir et quasiment impossible de souder proprement quelque chose. C’est peut être une incompatibilité chimique entre l’étamage à froid et les hautes températures ...
Une solution est de nettoyer les pistes à l’aide d’un mélange vinaigre + sel qui crée de l’acide chlorhydrique, capable de dissoudre l’oxydation.(Utilisez des gants résistant à l’acide chlorhydrique ou alors utilisez une pince à épiler). Ne mettez pas en contact l’acide chlorhydrique avec les composants soudés. Rincez avec un chiffon imbibé d’eau.
Pour l’isolation, j’ai donc utilisé de la laine de roche. Elle a l’avantage d’être beaucoup plus compact que de la laine de verre, de se couper très facilement (un couteau à pain étant l’idéal) et de faire moins de “poussière”.
J’ai emballé la laine de roche dans du papier d’aluminium (alimentaire, celui que l’on utilise pour faire la cuisine). Ca évite qu’elle ne s’effrite trop.
Voici les différents relevé de température que j’ai effectué :
La plaque de laiton s’insole et se grave exactement de la même manière qu’un circuit imprimé : Voir la réalisation de circuits imprimés
⇒ Configuration
⇒ Exportation
Pour exporter le négatif de l’implantation des CMS sous Eagle :
La plaque de laiton est présensibilisée sur les 2 faces mais je n’insole qu’une face pour que la gravure forme des trous trapézoïdaux facilitant le démoulage de la crème et c’est aussi plus simple que de faire du double face... Le film protecteur sur la face non insolée tient très bien dans l’acide chlorhydrique. Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer dans le perchlo
Alignez et maintenez le pochoir sur le circuit imprimé.
Déposez la crème à braser à l’aide d’une petite spatule ou d’un bout de laiton. Essayez d’avoir un angle de 45° entre la spatule et le pochoir.
Retirez le pochoir le plus verticalement possible. Si vous faites un pochoir plus large que le CI vous ne devriez pas avoir de problème pour l’enlever.
Placez vos composants sur la crème. Si vous n’êtes pas sûr de votre centrage ce n’est pas grave, l’effet de capillarité lors de la refusion de la crème repositionnera les composants sur leurs emplacements.
Au four et au final ca nous donne :
Pas de panique, déposez un peu de flux au niveau du court circuit et avec de la tresse à dessouder absorbez le surplus de brasure. La prochaine fois augmentez la marge de sécurité dans Eagle pour que les trous soient un peu plus petits.
Votre four doit avoir un temps de montée en température trop lent. Diminuez le temps de séchage.