TI et Fairchild réalisent le 1er circuit intégré, une double bascule avec 4 transistors. (1.5mm de largeur)
le circuit intégré contient environ 150 portes logiques. Vu le nombre, les transistors sont placés en colonne et les connections sont réalisées sur 2 couches pour faciliter le routage. (3.81mm de largeur)
Noyce et Moore quittent Fairchild, fondent Intel et se spécialisent dans les mémoires.
Intel produit son premier microprocesseur, le 4004, il a des bus de 4 bit, est cadensé à une fréquence de 108KHz et intègre 2300 transistors :
Le 8080 contient 6000 transistors, sa fréquence de fonctionnement est de 2Mhz et est gravé en 6µm. C’est aussi le 1er microprocesseur utilisé dans les “Personal Computer” ou PC. En 1975, Paul Allen aura la bonne idée de réaliser un compilateur BASIC pour 8080, c’est la naissance de nos PC.